skip to Main Content

historique des passagers du vent

Créé en 1996, le club des « Passagers Du Vent » fut fondé par quelques personnes passionnées de char à voile : Ludovic LEFEVRE, Dominique LAIZY, Olivier BRICOUT, Etienne PIGEON et Vincent GAUTIER, ce dernier trouvant le nom du club.

L’objet de cette association était et reste : « favoriser la pratique du char à voile au plus grand nombre ». Ils achetèrent 5 chars d’occasion et le prêt de ce matériel personnel permit de démarrer l’activité. La pratique se déroulait à partir du parking du Mané-Guen alors sans aucun local, ni point d’eau.

Puis, au travers du travail de ces bénévoles, le club a évolué. Une école de char à voile est ouverte en 2000 avec l’embauche d’un premier permanent. La structure se doit de rentabiliser l’achat de chars à voile et le salaire de son permanent. Parallèlement, l’organisation de manifestations permet au club de se faire connaître.

C’est ainsi que chaque année le club a mis en place un certain nombre de compétitions régionales et nationales dont le mythique « Trophée des Passagers Du Vent » qui, chaque automne, réunissait un grand nombre de pilotes français. Les membres fondateurs s’étaient fixé comme objectif d’organiser un Championnat de France dans la première décennie d’existence des « Passagers Du Vent », le pari est gagné, le club organise les Championnats de France jeunes Mini 4 en avril 2003.

Aujourd’hui, la structure a atteint une phase de stabilité avec 2 moniteurs permanents en CDI ainsi que 2 emplois en contrat CDD. L’utilisation du « Centre des Dunes » (ancien centre de vacances du Ministère de l’Intérieur) lui donne par ailleurs une identité géographique plus marquée. Ce centre a été réhabilité par la communauté de commune de Plouharnel en Auberge de Jeunesse et peut depuis 2008 proposer restauration et hébergement. Début 2010, le bâtiment des activités nautiques accueille « Les Passagers Du Vent » et l’ « Ecole de Surf de Bretagne ».

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.